International Les compétitions Le bridge

International

1 million de bridgeurs sont licenciés dans les fédérations nationales, 100 millions de personnes dans le monde jouent ou connaissent les règles du jeu. En terme d'effectifs, la France avec 85 000 licenciés occupe le 2e rang mondial derrière les Etats-Unis.

Aujourd’hui, les quatre points cardinaux des tapis de bridge symbolisent parfaitement la géographie de ce sport. Après l’émergence des pays de l’Est, l’Asie a fait son apparition sur les podiums internationaux, la Chine en tête.

La World Bridge Federation (WBF) est reconnue par le CIO (Comité International Olympique) depuis 1999. Créée en 1958 par le Français Robert de Nexon, elle comprend 125 organisations nationales et organise ses championnats du monde selon 8 zones géographiques (comme la FIFA). Elle est membre de SportAccord. L'agrément du CIO a entraîné la mise en conformité des championnats internationaux de bridge avec ceux des autres disciplines sportives. Ainsi, même des tests antidopage sont désormais effectués lors des compétitions internationales officielles.

L'European Bridge League (EBL), créée en 1947, compte 47 pays membres, représentant près de 400.000 bridgeurs.

L’International Mind Sports Association (ISMA) créée en 2005 par le Français José Damiani, organise, quant à elle, tous les 4 ans les World Mind Sports Games. La première édition s'est déroulée à Pékin du 3 au 18 octobre 2008, à la suite des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques. On estime à 500 millions le nombre d’amateurs de sports de l’esprit dans le monde.

Le bridge a même investi les espaces sportifs : en 2001, le Stade de France a accueilli les championnats du monde de bridge. En août 2017, la WBF et la FFB ont organisé à la cité internationale de Lyon les 43es championnats du monde, l'équivalent au foot de la coupe du monde et en juin 2023, Strasbourg accueillait le 10e open européen, sous l'égide de l'EBL et de la FFB.

La France domine le bridge mondial !
Découvrir le palmarès des équipes de France