Découvrir le bridge
Les règles du jeuLe bridge
Activité cérébrale, le bridge se définit comme un sport de l'esprit : adhérents, clubs, compétitions, autant de mot qui font partie du vocabulaire du bridgeur.
Le bridge est accessible à tous : structure fédérale, méthode d’initiation simplifiée, introduction dans les milieux scolaires, découverte et pratique sur internet. Les bases de la démocratisation sont posées.
Des tournois locaux aux championnats régionaux et nationaux et mondiaux, l'esprit du sport plane sur ces manifestations. Il existe un code international du bridge qui définit les lois du jeu. Des arbitres interviennent dans chaque épreuve.
Pas de hasard. Le bridge, tel qu'il est pratiqué dans le cadre de la Fédération, est un jeu de comparaison qui diminue les effets de la chance et fait appel au raisonnement. On compare entre eux des joueurs qui, assis à des tables différentes, possèdent le même jeu : chacun doit en tirer le meilleur parti. Pour cela il faut mettre en place de véritables stratégies et savoir prendre rapidement les bonnes décisions.
20 000 bridgeurs jouent chaque jour en France dans les clubs de la FFB. On joue par paires ou par équipes, sous forme de tournois appelés tournois de régularité. Le format des tournois de bridge est d'une durée de 2 à 4 heures.