Un club de bridge près de chez vous ?
Trouver un clubBridge jeune
La Fédération s'est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées, scolaires, cadets, juniors, universitaires. Les clubs organisent des cours et des compétitions à destination des jeunes bridgeurs.
Au bridge, le plaisir de jouer se partage au-delà des générations. La FFB a développé dans les clubs affiliés des cours et des tournois où les plus jeunes côtoient leurs ainés. À Reims, par exemple, le Clan des Chacals, club de jeunes bridgeurs, ouvre ses portes à des joueurs de tous âges, pour des rencontres intergénérationnelles très conviviales.
En compétition internationale, il existe plusieurs catégories : Kid (U16), Youngster (U21), Universitaire, Junior (U26) et Girl (U26 féminine). En France ces trois dernières catégories sont regroupées en une seule : les Juniors.
Les équipes de France jeunes font partie des meilleures à l’échelle mondiale.
Où jouer ?
Des clubs de bridge junior se créent régulièrement sous l'appellation "Quai des jeunes bridgeurs": après Paris, Lyon, Reims, Rouen, Aix en Provence, d'autres clubs sont actuellement en gestation.
Les Grandes Ecoles (Centrale, Polytechnique, HEC, Supélec...) possèdent une section bridge.
Tous les clubs affiliés à la FFB accueillent des juniors.
Comment ?
Tournois, festivals, championnats nationaux, épreuves de sélection pour jouer en équipe nationale, chaque saison, de nouveaux rendez-vous viennent s'ajouter au calendrier des juniors. Pour toutes les compétitions et les tournois, ils bénéficient de tarifs préférentiels.
Colonies de vacances bridge
Pour répondre à la demande grandissante des élèves qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline en dehors du temps scolaire, des séjours sur le thème du bridge se sont développés pendant les vacances scolaires. On fait du bridge, comme on fait de la voile ou du foot.