Université du bridge
J'enseigne
Présentation générale
Il existe cinq grades d'enseignants agréés.
Deux pour les jeunes :
► Les initiateurs scolaires, qui peuvent enseigner aux primaires et scolaires
► Les enseignants cadet, qui peuvent enseigner aux cadets
Trois pour les adultes :
► Les moniteurs, qui peuvent enseigner le cycle d'initiation adulte
► Les maîtres-assistants, qui peuvent enseigner le cycle de perfectionnement adulte
► Les professeurs, qui peuvent enseigner à tout niveau
Chaque grade est un agrément pour le programme indiqué et ceux des grades précédents : vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques (programme d'enseignement, examen et annales).
L'initiateur scolaire
► Le programme pédagogique
Les initiateurs scolaires sont les bénévoles qui enseignent le bridge aux primaires et aux scolaires (collégiens en 1re ou 2e année d'apprentissage).
Les programmes pédagogiques sont les suivants :
► Comment devenir initiateur scolaire ?
Il n'y a pas de prérequis pour devenir initiateur scolaire, si ce n'est être majeur, licencié et avoir suivi un stage organisé par le comité (art.9 du règlement des enseignants) éventuellement complété par un stage ultérieur. Mais bien entendu, il est vital d'avoir la fibre pédagogique et beaucoup de patience, l'idée étant bien plus de donner aux enfants l'envie de jouer que de leur apprendre des caractéristiques très techniques du jeu.
Aucun examen ne doit être passé en fin de stage et aucun diplôme n'est délivré : seul un agrément est accordé et renseigné sur la base fédérale des enseignants.
Le matériel scolaire est offert par la FFB aux initiateurs agréés actifs, qui doivent passer par leur Délégué jeunesse pour le commander. Pour les remercier, la FFB leur offre également un abonnement à Bridgerama ou un livre chaque saison d'activité et participe à leur invitation à la semaine des initiateur, journée festive organisée en comité courant juin. Pour commander du matériel, l'initiateur doit s'adresser à son Délégué jeunesse ou son Délégué scolaire.
Contactez donc votre comité pour en savoir plus : votre Délégué jeunesse ou votre Délégué scolaire vous dira tout, et en particulier la date du prochain stage !
L'enseignant cadet
► Le programme pédagogique
Les enseignants cadet sont agréés pour apprendre le bridge aux cadets (donc des collégiens en 3e année d'apprentissage ou des lycéens), mais peuvent également l'enseigner aux primaires et aux scolaires.
Les programmes pédagogiques sont les suivants :
- Manuel Les Cadets 1re année - Fichiers DUP, PBN et LIN des donnes - Fichiers LIN des donnes (déclarant Nord Sud Est et Ouest)
- Manuel Les Cadets 2e année - Fichiers DUP des donnes - Fichiers Lin des donnes (déclarant Nord Sud Est et Ouest)
► Comment devenir enseignant cadet ?
Un initiateur ayant l'expérience des scolaires 2e année et d'un classement minimal de 3e série ♦ peut devenir enseignant cadet après avoir passé un stage de formation sous la responsabilité de l'Animateur Pédagogique Régional (art. 10 du règlement des enseignants). Très souvent, ce stage est inclus dans le stage de monitorat et l'enseignant cadet est amené à enseigner à un niveau proche de celui du moniteur.
Aucun examen ne doit être passé en fin de stage et aucun diplôme n'est délivré : seul un agrément est accordé et renseigné sur la base fédérale des enseignants.
Le matériel d'enseignement pour les cadets est offert par la FFB aux enseignants cadets agréés actifs, qui doivent passer par leur Délégué jeunesse pour le commander. Leurs cours peuvent être subventionnés par la FFB et le comité. De nombreuses subventions sont versées par la FFB pour les cadets eux-mêmes.
Contactez donc votre comité pour en savoir plus et en particulier la date du prochain stage !
Le moniteur
Les quelque 2400 moniteurs sont les piliers de l'initiation aux adultes en France. Ils sont également agréés par la FFB pour l'enseignement aux scolaires et aux cadets, même si un stage spécifique à la pédagogie des jeunes est pour eux le bienvenu.
Ils peuvent enseigner le cycle de perfectionnement 1 (série 1 et 2 du Perfectionneemnt pour Tous) mais, n'étant pas titulaires du diplôme de maître-assistant, la FFB ne reconnaît pas leur compétence pour l'enseignement à partir du perfectionnement 2. Un agrément temporaire de maître-assistant peut leur être accordé sur avis favorable de leur comité s'ils s'engagent à passer ce diplôme lors de la première session programmée.
L'agrément des moniteurs ayant passé leur monitorat en 2002 ou avant est caduc. Ils doivent passer une remise à niveau pour que celui-ci redevienne valide : contactez votre Animateur Pédagogique Régional pour plus de renseignements.
► Les programmes pédagogiques
Le programme d'initiation classique mis au point par l'Université du Bridge est aujourd'hui Le Bridge Français. Il est constitué de :
→ Trois Livres du Maître offerts par la FFB aux candidats lors du stage de monitorat ou de remise à niveau. Chaque moniteur doit vérifier qu'il possède bien dernière version (celle de 2013, l'ouverture de 1SA 15-17H ayant remplacé celle de 1SA 16-18H). Il la réclamera le cas échéant au comité : cette mise à jour est également offerte par la FFB.
Écrire à mon comité pour demander les manuels à jour (renseignez l'adresse mail de votre comité).
Donnes d'application du BF1 (diagrammes et fichiers DUP) - Chapitres 1 à 4 / Chapitres 5 à 8
Donnes d'application du BF2 (diagrammes et fichiers DUP) - Chapitres 1 à 4 / Chapitres 5 à 8
Donnes d'application du BF1 (fichiers LIN) - Chapitres 1 à 4 / Chapitres 5 à 8
Donnes d'application du BF2 (fichiers LIN) - Chapitres 1 à 4 / Chapitres 5 à 8
Présentation et correspondances des donnes
Toutes ces donnes sont disponibles en version interactive sur le site partenaire VuBridge : l'accès est gratuit pour les enseignants agréés FFB et payant pour les élèves.
→ Trois Livres de l'Élève payants, à destination des néophytes.
Attention, tous les enseignants à jour de leur agrément peuvent avoir une réduction de 5% et 1 exemplaire offert pour 10 exemplaires identiques achetés. Pour en bénéficier, merci d'écrire directement à la boutique pour passer commande.
L'Université du Bridge a également mis au point une méthode d'initiation rapide, Bridgez, à destination des étudiants, des personnes qui se remettent au bridge ou qui se montrent particulièrement douées et motivées :
Donnes d'application de Bridgez : DUP / PBN / LIN.
Merci à M. Bernard GLORIE pour avoir créé les fichier PBN et LIN correspondants : vous trouverez ici une méthode pour projeter ces donnes en se servant de la liseuse BBO.
► Comment devenir moniteur ?
→ Critères de candidature : Pour devenir moniteur, il faut avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, classé au moins 3e série ♠ et avoir au moins 10/20 à un test technique préalable au stage (art. 11 du règlement des enseignants). Le stage de monitorat, dont un programme indicatif et les documents pédagogiques sont établis par l'Université du Bridge, est organisé par les comités à une date qui leur est propre. Ce dossier de candidature doit être renvoyé au comité.
→ Épreuve écrite : Les dates et les sujets de l'épreuve écrite sont nationaux. Elle se déroule dans le comité du candidat, comporte une partie technique de connaissance du SEF 2024 et une partie pédagogique sur le programme Le Bridge Français (documents interdits). Il faut obtenir au moins 8/20 pour être admissible à l'oral.
→ Épreuve orale : Elle se déroule également dans le comité du candidat à une date fixée par celui-ci. L'oral comporte une partie d'enchères et une partie jeu de la carte (documents papier autorisés). Pour être admis, le candidat doit avoir au moins 8/20 à l'oral et la moyenne globale entre l'écrit et l'oral. Il reçoit alors un diplôme officiel, figure dans la liste des moniteurs agréés par la FFB et peut enseigner le cycle d'initiation dans n'importe quel club affilié. En cas d'échec, il peut dans une période de 18 mois repasser l'examen une et une seule fois, sans avoir à suivre à nouveau le stage.
→ Annales : Dans la partie [UB] Annales examens de cette page, vous trouverez les sujets et les corrigés de l'examen de monitorat.
Contactez donc votre comité pour en savoir plus et en particulier la date du prochain stage !
Le maître-assistant
Les quelque 300 maîtres-assistants sont en charge du cycle de perfectionnement des adultes en France. Étant nécessairement moniteurs, ils sont également agréés par la FFB pour le cycle d'initiation aux adultes et l'enseignement aux scolaires et aux cadets.
Ils peuvent également enseigner le cycle de compétition mais, n'étant pas titulaires du diplôme de professeur, la FFB ne reconnaît pas leur compétence pour le faire et leur école ne peut alors prétendre au label FFB. Toutefois, un agrément temporaire de professeur peut leur être accordé par la CNEF s'ils s'engagent à passer ce diplôme lors de la première session programmée.
► Les programmes pédagogiques
Le cycle de perfectionnement correspond approximativement à un niveau d'élèves de 3e ou de 2e série. Son contenu est défini par le SEF et les Cahiers de l'Université du Bridge.
→ Le SEF (Système d'Enseignement Français) est un résumé de ce que devrait connaître un joueur en fin de cycle de perfectionnement, donc aux alentours de la 2e série Promotion. Édité tous les 6 ans, la dernière version date de 2024.
→ Les Cahiers de l'Université du Bridge seront à terme une collection d'une quinzaine de livres, chacun accompagné de deux jeux fléchés, détaillant et expliquant tous les aspects évoqués dans le SEF. Leur contenu définit le programme de perfectionnement.
→ CUB#01 - La signalisation par P. CRONIER
→ CUB#02 - Les bicolores de l'ouvreur (économique, cher et à saut) par V. COMBEAU
→ CUB#03 - Les séquences fittées par M. BESSIS
→ CUB#04 - Les communications par N. LEBELY
→ CUB#05 - Les ouvertures et redemandes à Sans-Atout par JP. BALIAN
→ CUB#06 - Les premiers plans de jeu de coupe par M, KERLERO
→ CUB#07- Les coups à l'atout par M, IONTZEFF
Attention, tous les enseignants à jour de leur agrément peuvent avoir une réduction de 5% et 1 exemplaire offert pour 10 exemplaires identiques achetés. Pour en bénéficier, merci d'écrire directement à la boutique pour passer commande.
► Comment devenir maître-assistant ?
→ Critères de candidature : Pour devenir maître-assistant, il doit avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, classé au moins 2e série ♠ et avoir au moins deux ans d'ancienneté dans le grade de moniteur (art. 12 du règlement des enseignants). Le stage de maître-assistant est organisé une fois par an au siège de la FFB, et par les comités volontaires à une date qui leur est propre. Le programme et le dossier de candidature à renvoyer au centre dans lequel se déroule le stage accompagné du chèque d'acompte de 90€ sont disponibles en téléchargement ici. Depuis septembre 2018, les moniteurs classés 1N ou 1NHQ peuvent demander une dispense de stage : elle sera étudiée par la Chambre Nationale des Enseignants et de la Formation qui devra se prononcer favorablement à l'unanimité. Dans ce cas, seul le chèque d'acompte de 90€ sera à verser par le candidat.
→ Épreuve écrite : Les dates et les sujets des épreuves écrites et orales sont nationaux. L'écrit, qui comporte une partie technique (documents interdits), une partie pédagogique (SEF autorisé, édition 2024) et une partie éthique et arbitrage (code édition 2017 autorisé), se déroule dans le comité du candidat. S'il a la moyenne, il est admissible pour l'oral qui se déroule au siège de la FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve écrite une et une seule fois sans avoir à suivre à nouveau le stage.
→ Épreuve orale : Pour l'épreuve orale, le candidat dispose d'une heure pour préparer le commentaire d'une donne et, au choix, un sujet d'enchères ou de jeu de la carte. Tous les documents papier sont autorisés mais pas les documents électroniques. S'il a la moyenne à l'épreuve orale, il reçoît alors un diplôme officiel et figure dans la liste des maîtres-assistants agréés par la FFB. Il peut enseigner le cycle de perfectionnement dans un club affilié tout en permettant à l'école de bridge de celui-ci de prétendre au label FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve orale une et une seule fois sans avoir à suivre à nouveau le stage ni repasser l'écrit.
→ Annales : Dans la partie [UB] Annales examens de cette page, vous trouverez les annales des sujets, et les corrigés de l'examen de maître-assistanat depuis 2016 (les corrigés des épreuves précédentes ne sont pas disponibles).
Pour plus de renseignements, contactez l'Université du Bridge.
Le professeur
Les quelque 50 professeurs sont en charge du cycle de compétition des adultes en France. Il s'agit du plus haut grade d'enseignant agréé en France : les professeurs sont habilités à prodiguer tout type d'enseignement.
Un agrément temporaire de professeur peut leur être accordé par la CNEF si le candidat s'engage à passer ce diplôme lors de la première session programmée.
► Les programmes pédagogiques
Le contenu du cycle de compétition est défini comme étant tout ce qui dépasse le cycle de perfectionnement. Aucun document n'est édité par l'Université du Bridge à ce sujet.
► Comment devenir professeur ?
→ Critères de candidature : Pour devenir professeur, il faut avoir plus de 16 ans (et avoir l'autorisation des représentants légaux en cas de minorité), licencié, être ou avoir été classé au moins 1e série ♥ et avoir au moins cinq ans d'ancienneté dans le grade de maître-assistant (art. 13 du règlement des enseignants). Il n'y a pas de stage de professorat. Le dossier de candidature à renvoyer à l'Université du Bridge est disponible en téléchargement ici.
→ Épreuve écrite : Les dates et les sujets des épreuves écrites et orales sont nationaux. L'écrit, qui comporte une partie pédagogie (documents papier autorisés), une partie technique (documents interdits), une partie éthique et arbitrage (code autorisé) et une partie culture du bridge (documents papier autorisés), se déroule dans le comité du candidat. S'il a la moyenne, il est admissible pour l'oral qui se déroule au siège de la FFB devant la CNEF.
→ Épreuve orale : Pour l'épreuve orale, le candidat dispose de 1h30 pour préparer un sujet d'enchères et un sujet de jeu de la carte. Tous les documents papier sont autorisés mais pas les documents électroniques. S'il a la moyenne à l'épreuve orale, il reçoît alors un diplôme officiel et figure dans la liste des professeurs agréés par la FFB. Il peut progiguer tout type d'enseignement dans un club affilié, tout en permettant à l'école de bridge de celui-ci de prétendre au label FFB. Sinon, il peut pendant une période de 18 mois repasser l'épreuve orale une et une seule fois sans avoir à repasser l'épreuve écrite.
→ Annales : Dans la partie [UB] Annales examens de cette page, vous trouverez les annales des sujets de l'examen de professorat (les corrigés de ces épreuves ne sont pas disponibles).
Pour plus de renseignements, contactez l'Université du Bridge.