4 titres, 2 médailles d'argent et deux de bronze, la France a fait un carton au 10e Open Européen transnational de Strasbourg (3-17 juin).
Une quinzaine où le suspense et l'émotion ont jalonné le parcours de nos équipes françaises. Finale 100% française en Open par équipes et score tendu jusqu'à la dernière donne qui a vu la victoire de Vinciguerra 111-104 face à France Green. Le clan français, soudé, a entamé la Marseillaise d'une seule voix.
Avant cela, l'équipe Turnips avait fait vibrer les supporters en remportant une superbe médaille d'or dans l'épreuve Mixte. L'équipe France senior a inauguré le palmarès avec le titre européen suivi de la victoire en paire de François Stretz et Albert Bitran.
Dans le Bam Open, France Purple, décroche l'argent et Daisy Chain le bronze.
Palmarès des équipes de France :
> Open par équipes - médaille d'or
Vinciguerra : Hervé Vinciguerra, Philippe Soulet, Marc Bompis, Franck Multon, Thomas Bessis et Cédric Lorenzini.
> Open par équipes - médaille d'argent
France Green : Léo et Jérôme Rombaut, Erick Mauberquez, Alain lévy, Nicolas Lhuissier et Julien Bernard.
> Mixte par équipes - médaille d'or
EquipeTurnips : Hilda Stetton, Cédric Lorenzini, Anne-Laure Tartarin, Donatella Halfon, Pierre Franceschetti et Quentin Robert.
> Senior par équipes - médaille d'or
France Senior : Albert Bitran, Michel Claret, Hervé Fleury, Jean-Pierre Rocafort, François Stretz et Philippe Chottin.
> Senior par paires - médaille d'or
Albert Bitran et François Stretz
> Bam Open - médaille d'argent
L'équipe France Purple : Jean-Luc Aroix, Bénédicte et Philippe Cronier, Wilfried Libbrecht, Franck Riehm et Jérémie Tignel
> Bam Open - médaille de bronze
Daisy Chain : Hilda Setton, Quentin Robert, Pierre Franceschetti, Augustin Madala et Dennis Bilde
> Dame par équipes - médaille de bronze
Green (égalité avec Galatasaray SK) : Heather Dhondy, Marcia Green (Angleterre), Nikica Šver (Croatie), Christina Lund Madsen (Danemark), Jovanka Smederavac (France)
Prés de 15 000 compétiteurs, venus de 40 pays (dont la Chine, les USA, l'Australie, l'Inde, l'Ukraine, le Canada, Israël, l'Angleterre, Danemark...) étaient en lice du 3 au 17 juin au Parc des expositions de Strasbourg. Parmi eux, 450 bridgeurs de moins de 18 ans qui disputaient la finale nationale scolaires et cadets. 400 élèves des écoles, collèges et lycées de la ville et de la région ont suivi des séances d'initiation dans le cadre de l'utilisation du bridge pour faciliter l'apprentissage.
Des séances découverte proposées tout le long de la quinzaine, au rallye urbain digital immersif dans la ville "énigme sur le pont", en passant par le tournoi des cafés, qui a réuni près de 200 joueurs dans les rues de Strasbourg dans la joie et la bonne humeur, la grande fête du bridge a tenu toutes ses promesses !