Mondial 2022 1.png

09/04/2022 Dernière mise à jour : 23/02/2023

L'équipe de France Mixte est championne du monde !

Victoire des Bleu(e)s en finale face à USA1 199 à 163

Bravo à Bénédicte et Philippe Cronier, Joanna Zochowska, Pierre Schmidt, Vanessa Réess, Lionel Sebbane, capitaine non joueur Laurent Thuillez.

Première à l’issue des éliminatoires, l'équipe partait favorite, elle a cependant souffert en quarts de finale face à une surprenante équipe roumaine (189-181). Mais le mental des Bleus a pris le dessus. Les Allemands n’ont pas résisté en demi-finale, véritablement écrasés par le rouleau compresseur français, ils ont déclaré forfait tant l'avance des Français était grande (228-158). En finale, les Américains s’inclineront face au bloc tricolore (199-163).

L’équipe de France Mixte : la dream team

Soudée, expérimentée, l’équipe avait déjà remporté les qualifications pour ce mondial dans la zone européenne, en août dernier. Les 6 joueurs qui la composent se connaissent très bien.
Joanna Zochowska, professionnelle de bridge, plusieurs titres européen et mondiaux en dame et Pierre Schmidt, vice-champion du monde senior, dirigeant d’entreprise à la retraite, c'est le monsieur bridge numérique de la FFB..
Philippe et Bénédicte Cronier, deux pro du bridge, aux cv impressionnants : ils cumulent de nombreux titres internationaux, quasiment rien ne leur a échappé… Philippe est également un éminent professeur, écrivain et journaliste de bridge.
Vanessa Réess, plusieurs fois championne d'Europe et du monde a fait du bridge son métier, elle enseigne, organise des stages ou des séjours.
Ingénieur à l’Insee, Lionel Sebbane, outre son palmarès de champion de bridge,  est un vrai joueur. Il est régulièrement sur les plateaux TV pour participer à des jeux, actuellement en course pour les super champions de Questions pour un champion.
Laurent Thuillez, directeur des compétitions au comité de bridge du Val de Seine, le capitaine de l’équipe de France Mixte connaît par coeur le chemin qui mène au titre mondial. Il a déjà remporté avec les 3 filles de l’équipe les championnats du monde dame en 2015.

Equipe de France senior - médaille de bronze

Elle a échoué face à l’Inde en demi-finale, après être venu à bout de la Suède en quart de finale. L’équipe senior : Michel Abécassis, Alain Lévy, Philippe Soulet, Dominique Pilon  Philippe Marill , Marc Bompis, capitaine Guy Lasserre.

Equipe de France féminine - quart de finaliste

Face à leurs éternelles rivales, les Anglaises, l'équipe feminine s'est inclinée en quart de finale à la suite d'un très beau parcours. Une équipe composée de : Donatella Halfon, Muriel Clément, Anne-Frédérique Levy, Sylvie Gombert, Danièle Avon, Elisabeth Hugon, capitaine Wilfried Libbrecht.

Les autres titres

La Bermuda Bowl pour les Suisses emmené par un certain Pierre Zimmermann vainqueurs des Pays-Bas 167-164.
Les Suédoises remportent la Venice cup en battant les Turques 253 à 170.
En senior, la Pologne remporte la titre face à l'Inde 239 à 194.

Mondial 2022 2.png
Mondial 2022 5.png
Mondial 2022 8.png
Mondial 2022 3.png
Mondial 2022 6.png
Mondial 2022 4.png
Mondial 2022 7.png
Équipe de France mixte.png
Équipe de France féminine.png
Équipe de France senior.png

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

European Winter Transnationals : inscrivez-vous !

Du 10 au 19 février, Prague accueillera les European Winter Transnationals, un rendez-vous hivernal incontournable réunissant des joueurs venus de tous horizons pour une compétition internationale placée sous le signe du jeu, du partage et de la convivialité.
Dans un cadre exceptionnel, au cœur d’une capitale européenne au charme unique, les Wintergames offrent une occasion idéale de conjuguer plaisir du jeu et découverte culturelle.
Des prix et des Masterpoints EBL seront attribués pour toutes les épreuves.

🏆 Programme des épreuves

Un programme riche et varié, permettant à chacun de trouver la formule qui lui correspond, en équipes, en paires ou en mixte.

> Open Teams
> Swiss Cup
> Open BAM
> Mixed Teams
> Open Pairs
> Mixed Pairs

Pourquoi participer ?

🌍 Une compétition internationale dans un cadre prestigieux
🏆 Des épreuves ouvertes à différents profils de joueurs
🤝 Une ambiance conviviale et sportive
❄️ L’occasion de découvrir Prague en hiver

📅 Dates : du 10 au 19 février 2026
📍 Lieu : Prague (République tchèque)

Lire la suite
Prêts pour l'Euro 2026

Le Comité Directeur a validé la proposition de la Commission de Sélection et a officiellement désigné les paires qui composeront l’équipe de France Open lors des prochains Championnats d’Europe, qui se dérouleront à Riga (Lettonie) du 30 juin au 7 juillet 2026.
Voici les joueurs qui défendront les couleurs tricolores  : Thomas Bessis – Cédric Lorenzini, Jérôme Rombaut – Léo Rombaut, Julien Bernard – Nicolas Lhuissier.

L’ensemble de l’équipe se prépare désormais pour ce rendez-vous avec l’ambition de porter haut les couleurs françaises sur la scène européenne.

Lire la suite
Channel Trophy

Les jeunes tricolores au top en Belgique !

Deuxième place pour les U21 Open et U26 Women, troisième pour les U26 Open, le traditionnel Channel Trophy, rendez-vous annuel incontournable réunissant les jeunes bridgeurs de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et de France, s'est tenu cette année au Bridgeclub Pieterman, à Leuven, du 19 au 21 décembre.
Épreuve conviviale autant que compétitive, ce tournoi permet à la nouvelle génération de se mesurer à ses voisins européens dans une ambiance toujours très attendue. 

Les équipes françaises engagées :
> U21
Donatella Halfon
Blanche Legras
Robin Farissier
Théo Exbrayat
Grégoire Duterte
Xavier Roullé
Costa Benguigui

> U26
Donatella Halfon
Margaux Kurek-Beaulieu
Fares Ait Mouhoub
Pierre Bedouet
Léo Rombaut
Arthur Libbrecht
Romain Bloch

> W26
Marion Canonne
Elise Nugues Blouvac
Eulalie Bonin
Zoey Mauberquez
Maeva Bultel
Saveria Garcia
Ninon Bens

Lire la suite
Cocorico aux Nationaux américains !

Les nationaux US se sont tenus à San Francisco du 27 novembre au 7 décembre 2025. 
La grande fête du bridge américain réunit des joueurs de tous niveaux. Les champions français, en majorité des professionnels, font le déplacement.

Cocorico !  Le duo père-fils Jérôme et Léo Rombaut a remporté le Kaplan Blue Ribbon Pairs. Il s'agit de la première victoire nationale pour les deux joueurs, qui avaient déjà terminé deux fois à la deuxième place en 2024 au Jacoby Open Swiss et au von Zedtwitz Life Master Pairs.
Les derniers Français à avoir gagné cette épreuve sont Cédric Lorenzini et Thomas Bessis en 2021. 

Dans la coupe Reisinger, belle performance de 3 équipes avec des Français qui se sont hissées jusqu'en finale :
 4e Jérôme Rombaut, Léo Rombaut, Sabine Auken, Roy Welland, Simon Cope, Thomas Paske, 
 7e Martin Fleisher, Cédric Lorenzini, Alfredo Versace,  Antonio Sementa, Thomas Bessis, Chip Martel, 
 8e Stéphane Messika, Stéphane Garcia, Vanessa Reess, Laurent Thuillez, 

Lire la suite