DSC_6593.JPGDSC_6624.JPGDSC_6649.JPGDSC_6571.JPGDSC_6638.JPGDSC_6576.JPGDSC_6652.JPGDSC_6653.JPG

Les tablettes remplaçaient les cartons d'enchères et les cartes....

30/10/2022 Dernière mise à jour : 23/02/2023

Arthur Boulin et Théo Guillemin remportent le titre de champion de France en U31 devant leur co-équipier de l'équipe de France Maxence Fragola-Jarjaille et Nao Tabata. Romain Bloch, tenant du titre, termine sur la 3e marche du podium associé à Esteban Vallet.

Plus d'une centaine de joueurs participaient tout le week-end au championnat de France par paires, on retrouve sur le podium les membres des équipes de France qui ont brillé aux dernières compétitions internationales, cet été. 

Pour le 1re fois, en France, l'intégralité de la compétition s'est jouée, avec des tablettes, grâce au partenariat avec LoveBridge.
 

Les 3 dernières séances étaient retransmises sur la chaîne Twitch TV FFBridge 


2e séance : Alain Levy et Christophe Grosset, le triple champion du monde associé au + geek des bridgeurs, et champion d'Europe junior ! 
3e séance : Anne Rouanet Labé et Cédric Lorenzini, une championne d'Europe féminine en moins de 26 ans et un vice-champion du monde open. 
4e séance : Michel et Thomas Bessis, le fils et le père, après la paire, le duo de commentateurs : ils savent tout faire !


 

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Fair Play aux Universitaires

Du 21 au 23 novembre dernier se tenait à Anvers (Belgique) la 7ᵉ édition du championnat universitaire de bridge du PCU, réunissant les meilleures équipes universitaires d’Europe. La France y était représentée par Sébastien Thobie, Louis Bonin, Brieuc Pesnel et Costa Benguigi-Gkioka.

Du bronze par paires
Brieuc et Costa se sont illustrés lors de l’épreuve par paires en décrochant la médaille de bronze, tandis que Louis et Sébastien ont pris une honorable 7ᵉ place.
Lors de l’épreuve par quatre, l’équipe française a terminé au pied du podium, battue sur le fil par Utrecht (Pays-Bas). La victoire est revenue à l’équipe d’Aix-la-Chapelle, composée de juniors allemands, devant celle de Riga, qui alignait plusieurs membres de l’équipe open de Lettonie.

Prix du Fair Play pour les Français
Nos représentants ne sont néanmoins pas rentrés les mains vides : ils ont été récompensés du prix du Fair Play, saluant leur esprit sportif tout au long de la compétition.

Avec l'INALCO et les Quais des Jeunes Bridgeurs
Les Français évoluaient sous les couleurs conjointes de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et des Quais des Jeunes Bridgeurs. Ces clubs, destinés aux étudiants et jeunes actifs, proposent chaque semaine des cours et des tournois conviviaux en soirée. Leur vocation est multiple : attirer de nouveaux bridgeurs, permettre aux joueurs déjà initiés de concilier vie étudiante ou professionnelle et pratique du bridge, et parfois même donner l'occasion à certains de reprendre le jeu après une pause, comme ce fut le cas pour Brieuc.

Merci !
Plusieurs de ces clubs ont vu le jour grâce aux efforts conjoints de la Fédération et des comités. L’équipe représentait plus particulièrement le Quai Francilien, le Quai Rennais, le Quai Nantais et le Quai Angevin des Jeunes Bridgeurs.
Elle tient à remercier chaleureusement les Comités de Paris, de Bretagne et des Pays de la Loire pour leur soutien.

Lire la suite
Tricolores : objectif Channel Trophy !

Les jeunes tricolores en route pour La Belgique !

Le traditionnel Channel Trophy, rendez-vous annuel incontournable réunissant les jeunes bridgeurs de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et de France, se tiendra cette année au Bridgeclub Pieterman, à Leuven, du 19 au 21 décembre.
Épreuve conviviale autant que compétitive, ce tournoi permet à la nouvelle génération de se mesurer à ses voisins européens dans une ambiance toujours très attendue. La France y sera une nouvelle fois très bien représentée, avec trois équipes prêtes à défendre les couleurs tricolores.

Les équipes françaises engagées :
> U21
Donatella Halfon
Blanche Legras
Robin Farissier
Théo Exbrayat
Grégoire Duterte
Xavier Roullé
Costa Benguigui

> U26
Donatella Halfon
Margaux Kurek-Beaulieu
Fares Ait Mouhoub
Pierre Bedouet
Léo Rombaut
Arthur Libbrecht
Romain Bloch

> W26
Marion Canonne
Elise Nugues Blouvac
Eulalie Bonin
Zoey Mauberquez
Maeva Bultel
Saveria Garcia
Ninon Bens

Nous souhaitons bonne chance à toutes nos équipes, qui auront à cœur de porter haut les couleurs françaises et de poursuivre la belle tradition de performances dans cette compétition iconique.

Rendez-vous fin décembre pour suivre leurs résultats !

Lire la suite
DN et Top 16 : carré d'or

Après 3 week-end de compétition intense, verdict des phases qualificatives du Top 16 et de la Division Nationale.

Top 16 : le dernier carré d'or !
> L'équipe d'Hilda Setton, tenante du titre, revient toujours aussi forte et termine en tête avec Pierre Franceschetti, Quentin Robert, Baptiste Combescure, les champions du monde Jacek Kalita, Michal Klukowski.
> En 2e position : la formation de Jean-Louis Counil composée de 3 membres de l'équipe nationale belge demi-finaliste des derniers mondiaux Sam Bahbout, Steven de Donder, Steve de Roos et de Gert Jan Paulissen, vainqueur de la DN1 Open par paires 2025 (avec Sam Bahbout !) et d'Alain Benoit qui, avec le capitaine, ont remporté la Coupe de France la saison dernière. 
> Troisième qualifié, Robert Reiplinger associé au multiple champion du monde Giorgio Duboin et aux champions du monde Philippe Cronier, Michel Bessis et aux internationaux français, Jean-Luc Aroix, Jérémie Tignel.
> Dernier ticket pour la team de Romain Zaleski, Irené Baroni, internationale italienne et les champions français Thomas Bessis, Cédric Lorenzini, Frédéric Volcker et Lionel Sebbane.

Du lourd pour cette phase finale 2025/2026 du Top 16 qui se jouera du 19 au 21 décembre prochain en direct sur Twitch…
Top 16- Demi-finales-vendredi 19 décembre
Setton - Reiplinger
Counil - Zaleski

Fonctionnement du Top 16 :
Poule de 16 équipes – 15 matches de 18 donnes avec mi-temps.
Les 4 premières équipes disputeront une demi-finale le 19 décembre 2025, les vainqueurs une finale les 20 et 21 décembre 2025.
Les équipes classées de 1 à 10 bénéficient d'une priorité d'accès au Top 16 2026-2027.
Les équipes classées 11 à 12 disputeront un barrage avec les 3es des poules A et B de la DN/4 les 20 et 21décembre 2025 pour le maintien en Top 16 2026-2027.
Les équipes classées 13 à 16 descendent en DN/4 pour la saison 2026-2027.

Fonctionnement de la DN :
2 Poules A et B de 16 équipes – 15 matches de 18 donnes avec mi-temps. 
Les 2 premières  équipes de  chaque  poule disputeront les  phases finales les 20 et 21 décembre 2025. Elles bénéficient d’une priorité d’accès au Top 16 pour la saison 2026-2027. 
Les équipes classées 3es disputeront un barrage avec les équipes classées 11 et 12 du Top 16 pour l’accès au Top 16 sur la saison 2026-2027.
Les équipes classées 4 à 12 bénéficient d’une priorité d’accès à la DN/4 pour la saison 2026-2027.
Les équipes classées 13 à 16 descendent en Division de Ligue Open/4 pour la saison 2026-2027.

 

Lire la suite
DN x 2 : Bahbout-Paulissen et Kerlero-Duffour

Victoire belgo-néerlandaise avec Sam Bahbout et Gert Jan Paulissen, champions en DN1, 
Marc Kerlero et François Duffour gagnent la DN2 !
Médaille d'argent pour Jérôme et Léo Rombaut en DN1  Martin Lilamand- Guillaume Frejacques en DN2.
Nicolas Lhuissier et Julien Bernard (DN1) , Joanna Zochowska et Pierre Schmidt sont 3es.

DN1 : à l’issue de ce week-end, 30 paires se maintiennent. Les 14 dernières paires descendent en DNO2.

DN2 : à l’issue de ce week-end, 11 paires montent en DNO1, 19 paires se maintiennent. Les 14 dernières paires descendent en DLO/2, les paires classées 31e et 32e sont qualifiées au stade finale nationale de la division de ligue Open, les autres paires au stade finale de ligue.

Lire la suite