30/01/2024 Dernière mise à jour : 14/02/2024

Placée sous le thème “L'important c'est de participer", la 13e édition de la Semaine des Mathématiques se tient du 13 au 20 mars. 
Le bridge est à l’honneur avec de nombreuses animations “bridge et Maths” organisées par la FFB dans des écoles, collèges et lycées partout en France. L’occasion de faire (re)découvrir les bienfaits de la pratique collaborative du bridge dans les apprentissages, dès le CP jusqu'en Terminale.

Plusieurs temps forts :
La visite du Recteur de l'Académie de Paris dans un collège du 18e, plusieurs animations sur le thème de l'intergénération… 

Outil ludique et éducatif
Véritable outil pédagogique, le bridge permet aux élèves d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématique et de travailler les statistiques, les probabilités, l’arithmétique, ou encore la géométrie, tout en s’amusant. Les professeurs, parents et élèves qui l’ont testé valident !

Vecteur d'inclusion et de mixité sociale
Ce que l’on sait moins, c’est que le bridge est vecteur d’inclusion et de mixité sociale. L’activité est utilisée dans des classes ULIS, des SEGPA ainsi que dans les cités éducatives. Enfin, certains établissements scolaires situés en quartiers prioritaires ont observé que le bridge améliore le climat scolaire et le vivre-ensemble. 
 
Partagez ces informations autour de vous pour donner plus d'ampleur à cet évènement et multiplier les animations bridge pendant la semaine des mathématiques.
Une belle occasion de participer et de rassembler autour du bridge. 
On vous attend nombreux sur ce rendez-vous !

Des questions ? Contactez johanna.basti@ffbridge.fr 

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Scolaires 2024 : Vive le bridge !

302 collégiens se sont fabriqués de jolis souvenirs ce week-end à Lyon lors de la finale nationale des championnats de France de bridge scolaire.

Arrivés de toutes les régions de France, en bus, en train, en voiture, les finalistes ont vécu un week-end  exceptionnel grâce au comité du Lyonnais, présidé par Xavier Léonard, qui accueillait cette finale. Le décor : les superbes locaux de l'Hôtel de région Auvergne Rhône Alpes qui hébergeait la compétition. 
A la tête de la team organisatrice, Florence Raulin, 1re vice-présidente du comité aidée par des dizaines de bénévoles qui ont activement participé à la réussite de cet évènement.  Merci aux arbitres, un joli moment également avec Carole Puillet qui a raconté son parcours depuis le collège jusqu'à l'équipe de France féminine.

De nombreuses surprises attendaient les enfants  : t-shirts, casquettes, agendas scolaires, promenade en bateaux… Merci aux partenaires représentés par le responsable des sponsors du comité du Lyonnais Roland Valgelata pour Gespafin,  Ryzelène Fourari pour Allianz, ainsi que Funbridge.

Côté compétition, du suspense, beaucoup d'émotion chez les scolaires, mais également chez leurs initiateurs qui les accompagnent toute l'année. 

A la fin un “Vive le bridge !”, lancé du fond du coeur par les 302 ados, témoignait de la ferveur et du bonheur de partager ces moments tous ensemble.

Les podiums

Niveau 1 A (6e et 5e - 1re année de bridge)
1. Maxence Dupre - Arnaud De Vachon (Anjou)
2. Gabriel Poret - Octave Bouteloux (Haute-Normandie)
3. Adrien Le Goaer - Tristan Jorge Do Marco (Lyonnais)

Niveau 2 A (6e et 5e - 2e année de bridge)
1. Yacine El Moudden - Marie Guissart (Languedoc-Roussillon)
2. Candice Pouyet - Louis Pignard (Flandres)
3. Raphael Hubert - Marcus Porça (Charentes-Poitou-Vendée)

 Niveau 1 B (4e et 3e - 1re année de bridge)
1. Gabriel Laufer - Corentin Sommier (Val de Seine)
2. Augustin Pouchelle - Charly Galabert (Val de Seine)
3. Rostom Hamidi - Dael Famchon-Montoya (Paris)

 Niveau 2 B (4e et 3e - 2e année de bridge)
1. Lucie Dupouy - Alice Chazal (Paris)
2. Antonia-Maria Trifan - Luca Berghian (Haute-Normandie)
3. Lucie Studer - Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Par quatre niveau 1
1. Rostom Hamidi, Dael Famfon-Montoya, Ary Beth, Armand Menichi-Lachaise (Paris)
2. Enzo Feret, Noham Charkaoui, Simon Voillequin, Amaury Boismard Van Hulle (Haute-Normandie)
3. Maxence Jean, Basile Ferraoun, Maxime Suaudeau, Gabriel Lopez (Orléanais)

Par quatre niveau 2
1. Lucie Dupouy, Aymeric Tassin, Mathilde Meteyer, Alice Chazal (Paris)
2. Basile Hermant, Candice Pouyet, Alexis Judas, Louis Pignard (Flandres)
3. Augustin Brochard, Lucie Studer, Andrian Herrera Luz, Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Lire la suite
La famille Petit Bridge s'agrandit !

Dans la famille Petit Bridge, je demande : le Manuel… et les jeux fléchés !

Après le jeu du petit Bridge à 8 cartes, puis la version à 10 cartes, place maintenant à ses déclinaisons : le Manuel  “Les Grands espoirs” et les jeux fléchés n°1 et n°2 

Manuel PETIT BRIDGE « Les Grands Espoirs » > pour faire découvrir le bridge aux plus petits !

88 pages avec 20 séances progressives qui apportent un éclairage aux enseignants pour l'apprentissage du bridge simplifié adapté aux plus petits et une multitude de compléments pour faire évoluer les enfants et leurs compétences.
Pour tous les profs désireux de transmettre leur passion, pour tous les professeurs des écoles cherchant un support pédagogique ludique et bien entendu pour tous les enfants à partir de 6 ans !
Pour optimiser l’usage du manuel, utilisez les jeux fléchés n°1 et 2 Petit Bridge.
Il a vocation pédagogique se base sur les donnes préparées pour travailler des notions et permettre que les jeux soient les mêmes à toutes les tables.

Jeux fléchés n°1 et 2 Petit Bridge  > Entraînez-vous avec les jeux fléchés Petit Bridge !

L'innovation réside au verso des cartes permettant de les distribuer dans un sens précis pour rendre le jeu encore plus captivant et interactif.
Rassemblez votre famille, organisez des tournois de bridge et créez des souvenirs inoubliables en jouant ensemble. Ce jeu est idéal pour initier les plus jeunes au bridge.
Profitez de cette expérience ludique et éducative qui renforce les liens familiaux tout en développant les compétences de jeu et la réflexion stratégique.

L'aventure ludique et éducative peut commencer !

Lire la suite
Le bridge, ça cartonne à l’école !

La FFB vient de lancer une nouvelle plateforme, « Ma Classe Bridge », dédiée aux publics bridge de l’Education nationale (enseignants & élèves).  

Vous êtes enseignant ?

Prenez votre licence gratuitement à la Fédération Française de Bridge et pourquoi pas votre classe ?

⚡ Découvrez la nouvelle plateforme pour simplifier vos démarches, licencier vos élèves, recevoir les bonnes informations bridge scolaire.

A travers cet espace, retrouvez tous les services dédiés aux enseignants :

  • Inscrivez vos élèves : + rapide + simple
  • Accédez aux ressources pédagogiques
  • Trouvez les bons outils d’enseignement et les contacts
  • S’informer pour tout savoir sur le bridge jeune

2 accès sont disponibles : pour les enseignants / pour les élèves
> Création d’un compte « enseignant » pour licencier facilement les élèves et accéder aux ressources pédagogiques et outils d’enseignement.
> Création d’un compte « élève » pour accéder aux cours en ligne et s’ajouter à une classe (accès à venir)

🎁 Dès maintenant, vous pouvez en quelques clics licencier votre classe sans aucun frais ! Vous pourrez profiter de tous les avantages proposés aux licenciés : ressources, matériel, compétitions :

  • L’accès aux tarifs préférentiels pour acheter du matériel de bridge pour votre classe
  • L’inscription aux finales scolaires régionales et nationales de votre classe
Lire la suite
Une finale scolaire de ouf !

450 collégiens et lycéens ont mis le feu lors de la finale nationale de bridge scolaire qui s'est déroulée le dimanche 4 juin au Parc des expositions de Strasbourg !

Venus de toute le France, collégiens et lycéens, qualifiés des épreuves régionales, se sont affrontés durant les deux jours, avec sérieux et bonne humeur autour des tapis verts. 
Point de mire du week-end, des émotions, du fun et de l'aventure : le lancement de la compétition par l'influenceur Roman Doduik, la visite de l'émission Quotidien qui a couvert la compétition et une plongée au coeur de la ville grâce au rallye urbain digital Enigme sur le pont.  
 

 

 

Lire la suite