Championnats d'Europe (1).png

23/06/2022 Dernière mise à jour : 18/08/2022

Après le mondial, le titre européen pour les Bleus !

Ils règnent définitivement sur la planète bridge en cette année 2022 : Bénédicte et Philippe Cronier, Joanna Zochowska, Pierre Schmidt, Vanessa Réess, Laurent Thuillez coachés par Nicolas Déchelette ramènent un nouveau titre à la maison !

Exploit de l’équipe de France de bridge mixte qui vient de gagner les championnats d’Europe, qui se sont terminés à Madère, ce mercredi, après avoir été sacrée championne du monde, il y a quelques semaines. Un doublé qui s’accompagne d’une qualification pour les prochains Mondiaux en 2023 à Marrakech pour l’équipe mixte et pour les Dames qui ont terminé 5es. Bravo à Anne-Laure Tartarin, Martine Rossard, Danièle Avon, Véronique Bessis, Carole Puillet, Sabine Rolland et au capitaine Wilfried Libbrecht.

Les seniors ont échoué de peu jusqu'au dernier match il était possible d'envisager la qualification pour Marrakech. Il faut souligner que la formation du capitaine Michel Bessis a évolué une partie des championnats à 4.

L'équipe Open termine 15e.

Mercredi 22 juin
Suspense total pour les Bleus, mais petit avantage quand même...

Mixte : en route pour la gloire...
Il reste 3 matches dans l'épreuve Mixte, l'équipe de Nicolas Dechelette, actuellement 1re avec 18 points d'avance sur l'Italie qu'elle rencontre en clôture des championnats.
Elle débutera sa journée avec l'Ecosse, suivra l'Allemagne.

Dames : embarquement pour les Mondiaux
6es les filles possèdent une avance confortable (20 points) à 2 matches de la fin, pour prendre la direction des Mondiaux. Il faudra conserver cet avantage malgré la Norvège (9e) proche de la qualification et l'Espagne (17e).

Seniors : y croire encore
Plus difficile la position des Seniors 9es et 15 points de retard sur la qualification. Une équipe de bas de tableau, la Suisse et les Pays-Bas en passe de se qualifier seront leurs adversaires du jour.

Open : les espoirs français se sont malheureusement envolés pour l'équipe Open.

Lundi 20 juin
L'équipe Mixte toujours en tête, les Dames cartonnent contre Israël et sont 6es, les seniors 8es, l'open 17e.

Dimanche 19 juin
Open 14es
Le capitaine Français, Thomas Bessis, résume la journée sur Facebook : "Pas mécontents d’avoir sauvé la moyenne, aujourd’hui -samedi-entre des anglais qui ont fait deux coups très inspirés et des islandais qui méritaient de perdre 20-0 vu comme ils ont joué, mais qui par hasard complet ont encaissé un coup d’outre tombe et payé très peu leurs bêtises."
Matches du jour : Belgique, Lettonie, Danemark

Dames
2 matches, 2 victoires pour les filles contre deux bonnes formations : les Pays-Bas et le Danemark.
10es. Matches du jour : San Marin, Portugal, Israël

Seniors
9es. Matches du jour :Roumanie, Irlande, Islande

Mixte
Une très bonne journée pour les champions du monde de la spécialité qui les a projeté à la 3e place.
3es. Matches du jour : Espagne, Danemark, Pologne

Samedi 18 juin
Open 12es
"Les 3 paires jouent de mieux en mieux, l’ambiance est au beau fixe, maintenant il faut continuer à bien jouer, et si on continue comme ça, je n’ai pas de doute que la qualif pour les mondiaux sera au bout…" C'est le capitaine Thomas Bessis qui s'exprime dans un post publié sur son compte Facebook. Il souligne "au passage un chef d’œuvre de Lionel Sebbane à 6SA (n’hésitez pas à lire le bulletin pour en savoir plus)" 
Suivons les conseils de Thomas : voir page 21 du bulletin
Matches du jour : Angleterre-Islande

Dames
13es. Matches du jour : Pays-Bas, Danemark

Seniors
9es. Matches du jour : Danemark, Ecosse

Mixte
8es Matches du jour : Suisse, Belgique, Irlande

Vendredi 17 juin
Open 
14es. Une remontée au classement s'amorce avec 2 victoires (Roumanie et Serbie), 1 défaite face aux  Néerlandais, actuels leaders. Matches du jour : Turquie, Israël, Pologne

Dames
11e à l'issue de cette 1re journée, les Françaises n'auront joué que 2 matches (elle était bye au round 2), courte défaite face à la Suède et contre l'Angleterre. Matches du jour : Pologne, Islande, Estonie

Seniors
Une victoire contre les Allemands qui a mis en confiance les hommes du capitaine Michel Bessis, mais 1 bye (qui rapporte 12 points) les a mis au repos lors du 2e match, la fin de journée a été moins bénéfique avec une défaite face aux Norvégiens, les Bleus pointent à la 9es place. Matches du jour : Italie, Estonie, Angleterre

Mixte
Privée d'une place en demi-finale des derniers mondiaux par les Français, futurs vainqueurs, l'équipe de Roumanie avait à cœur de se venger des Bleus. C'est chose faite, elle a infligée une sévère défaite à nos représentants lors du 1er match de cet Euro. Les Tricolores ont ensuite enchaîné deux victoires face à la Serbie et aux Pays-Bas, ils sont actuellement 14es. Matches du jour : Norvège, Portugal, Suède

Jeudi 16 juin
L'équipe open pointe à la 17e place après 10 matchs sur 29. La route est longue.
Les équipes mixte, dames et senior débutent leur compétition, aujourd'hui.
Dans les épreuves par paires saluons la victoire des Italiennes en dame, Cristina Golin et Irene Baroni, Irene que les  Français connaissent bien puisqu'elle s'est mariée avec Thomas Bessis, l'été dernier.
Les Polonais, Michal Kwiecien et Wlodzimierz Starkowski remportent l'épreuve senior.

Des photos et des vidéos sur la page Facebook FFB

Les 55es championnats d'Europe se sont déroulés à Funchal - Madère (Portugal) du 12 au 22 juin 2022.
Ils comprenaient les épreuves suivantes:
- Mixte, Open, Dames et Seniors par équipes
- Dames et Seniors par paires
La France était représentée, en équipes, dans 4 catégories : Mixte, Dames, Open et Seniors. 

France-Mixte.png
5.png
France Dames.png
3.png

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Champion's Cup : les Français sur le podium

Samedi 16 novembre
Après de jolis parcours, la formation Open monte sur le podium (3e), les équipes françaises féminines se classent “2023 French Winners” 4es, “French Champions” 6e.

Open : Victoire de l'équipe “BC de Lombard” (Suisse) Sjoert Brink, Bas Drijver, Jacek Kalita, Michal Klukowski, Michal Nowosadzki, Pierre Zimmermann, Fernando Piedra (Npc).

Dames : C'est la formation anglaise qui l'emporte : “English Champions”  Sally Brock, Fiona Brown, Helen Erichsen (Pc), Diana Nettleton, Nevena Senior, Nicola Smith.

Vendredi 15 novembre
Les Françaises (2023 French Winners) sont 1res de la poule. Elle joueront contre GSAD IDEA BR. TORINO, une équipe Italo-Polonaise en demi. L'équipe féminine French Champions (6e) sera opposée à une équipe norvégienne Baaro BK.

A la fin des poules en open, les Français terminent 2es. En demi-finale, l'équipe “French champions” joue contre une formation Italo-Israélo-Polonaise : Bridge Addaura ASD.

Jeudi 14 novembre
A l'issue de la première journée, l'équipe Open est 2e ; chez les Dames, l'équipe tenante du titre est 3e et l'équipe Cronier est 7e.

La 22e édition de l'European Open Champions' Cup et la 2e édition de la Women Champions' Cup se joue du 14 au 16 novembre à Boario Terme (Italie).

La France est représentée par trois équipes, dont deux en Dame :

Dame
1.  L'équipe tenante du titre (2023 French Winners) : Anne-Laure Tartarin, Martine Rossard, Carole Puillet, Margaux Kurek-Beaulieu, Sabine Rolland, Valérie Sauvage.
2.  French champions : Bénédicte Cronier, Danièle Avon, Sylvie Gombert, Marion Roth, Catherine Dumenil.

Open : French champions
> Christophe Oursel, Franck Riehm, Marc Bompis, Philippe Soulet, Erick Mauberquez, Alain Lévy.
 

 

 

Lire la suite
World Bridge Games : les Seniors en bronze

Bravo aux Bleus : Philippe Soulet, Michel Abécassis, Marc Bompis, Dominique Pilon, Hervé Vinciguerra, Philippe Chottin et le capitaine Hervé Fleury qui ont réalisé un superbe parcours dans ses World Bridge Games. 
Nous sommes très fiers de cette équipe.

 

Lire la suite
Une moisson de médailles !

Epreuves par paires
Jeudi 18 juillet : clap de fin des championnats du monde transnational jeune et dernière ligne droite pour les finales par paires à Wroclaw en Pologne !

Finale A
Chez les U31, le suspense fut insoutenable : avant la dernière donne, deux paires françaises se battaient pour la troisième place. 👌 Et miracle ! la paire croate prend un 0% sur la dernière donne.
 
🏆 La paire Colin Deheeger - Raphael Basler est médaillée d'argent, suivie par Pierre Bedouet - Esteban Vallet qui décrochent le bronze !

En U26, la paire Maxence Fragola Jarjaille - Nao Tabata est médaille de bronze.

Finale B
Chez les U16, n'oublions pas nos deux paires françaises (Blanche Legras-Robin Farissier / Saveria Garcia-Grégoire Duterte) qui terminent 2es et 3es .

Les paires qui étaient qualifiées pour la finale de jeudi  :
U31 :
Pierre Bedouet - Esteban Vallet
Colin Deheeger - Raphael Basler
Louis Bonin - Thomas Guichet

U26 Girls :
Wilhelmine Schlumberger - Margaux Kurek-Beaulieu
Constance Belloy - Elise Nugues Blouvac

U26 :
Luc Bellicaud - Romaric Guth
Maxence Fragola Jarjaille - Nao Tabata

U21 :
Costa Benguigui - Maximilien Chanal

U16 :
Lubin Crépin - Esteban Lyoen
 


Dans l'épreuve par équipes, victoire des U31 (Esteban Vallet, Colin Deheeger, Pierre Bedouet, Raphaël Basler, Louis Bonin, Thomas Guichet) qui remportent la médaille d'or !

Les U26 féminines (Wilhelmine Schlumberger, Clara Bouton, Constance Belloy, Margaux Kurek Beaulieu, Zoey Mauberquez, Elise Nugues Blouvac) sont vice-championnes. 

Toutes les photos sur Facebook

Bravo à nos Bleus(es) qui nous ont fait vibrer ! 👏
 

Lire la suite
Les Françaises championnes d'Europe

Les championnats d'Europe jeunes par équipes de Wroclaw (Pologne)  se sont terminés vendredi 12 juillet. U16, U21, U26 open, U26 Girls, U31, cinq équipes ont représenté la France. 
Superbe victoire de l'équipe de France féminine U26 : bravo Constance, Wilhelmine, Margaux, Clara, Elise et Zoey et le coach Wilfried Libbrecht !

Le podium des U26 féminine : 
1. France
2. Danemark
3. Italie

Les U26 (8es), U16 (8es) et U31 (5es) sont qualifiés pour les Mondiaux. Les U21 sont 10es.

Résultats, coulisses, vidéos, reportage photos, l'événement était à suivre au quotidien sur le site fédéral et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Format :
Dans les 5 catégories, une poule unique, toutes les équipes se rencontrent.
La formation qui termine 1re est championne d'Europe, 2e médaille d'argent, 3e médaille de bronze. 
Les équipes classées de 1 à 8 sont qualifiées pour les championnats du monde 2025.

Lire la suite