13/06/2024 Dernière mise à jour : 19/07/2024

302 collégiens se sont fabriqués de jolis souvenirs ce week-end à Lyon lors de la finale nationale des championnats de France de bridge scolaire.

Arrivés de toutes les régions de France, en bus, en train, en voiture, les finalistes ont vécu un week-end  exceptionnel grâce au comité du Lyonnais, présidé par Xavier Léonard, qui accueillait cette finale. Le décor : les superbes locaux de l'Hôtel de région Auvergne Rhône Alpes qui hébergeait la compétition. 
A la tête de la team organisatrice, Florence Raulin, 1re vice-présidente du comité aidée par des dizaines de bénévoles qui ont activement participé à la réussite de cet évènement.  Merci aux arbitres, un joli moment également avec Carole Puillet qui a raconté son parcours depuis le collège jusqu'à l'équipe de France féminine.

De nombreuses surprises attendaient les enfants  : t-shirts, casquettes, agendas scolaires, promenade en bateaux… Merci aux partenaires représentés par le responsable des sponsors du comité du Lyonnais Roland Valgelata pour Gespafin,  Ryzelène Fourari pour Allianz, ainsi que Funbridge.

Côté compétition, du suspense, beaucoup d'émotion chez les scolaires, mais également chez leurs initiateurs qui les accompagnent toute l'année. 

A la fin un “Vive le bridge !”, lancé du fond du coeur par les 302 ados, témoignait de la ferveur et du bonheur de partager ces moments tous ensemble.

Les podiums

Niveau 1 A (6e et 5e - 1re année de bridge)
1. Maxence Dupre - Arnaud De Vachon (Anjou)
2. Gabriel Poret - Octave Bouteloux (Haute-Normandie)
3. Adrien Le Goaer - Tristan Jorge Do Marco (Lyonnais)

Niveau 2 A (6e et 5e - 2e année de bridge)
1. Yacine El Moudden - Marie Guissart (Languedoc-Roussillon)
2. Candice Pouyet - Louis Pignard (Flandres)
3. Raphael Hubert - Marcus Porça (Charentes-Poitou-Vendée)

 Niveau 1 B (4e et 3e - 1re année de bridge)
1. Gabriel Laufer - Corentin Sommier (Val de Seine)
2. Augustin Pouchelle - Charly Galabert (Val de Seine)
3. Rostom Hamidi - Dael Famchon-Montoya (Paris)

 Niveau 2 B (4e et 3e - 2e année de bridge)
1. Lucie Dupouy - Alice Chazal (Paris)
2. Antonia-Maria Trifan - Luca Berghian (Haute-Normandie)
3. Lucie Studer - Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Par quatre niveau 1
1. Rostom Hamidi, Dael Famfon-Montoya, Ary Beth, Armand Menichi-Lachaise (Paris)
2. Enzo Feret, Noham Charkaoui, Simon Voillequin, Amaury Boismard Van Hulle (Haute-Normandie)
3. Maxence Jean, Basile Ferraoun, Maxime Suaudeau, Gabriel Lopez (Orléanais)

Par quatre niveau 2
1. Lucie Dupouy, Aymeric Tassin, Mathilde Meteyer, Alice Chazal (Paris)
2. Basile Hermant, Candice Pouyet, Alexis Judas, Louis Pignard (Flandres)
3. Augustin Brochard, Lucie Studer, Andrian Herrera Luz, Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Open Expert : 100% insulaire !

Podium des insulaires en Expert avec la victoire de Romain Tembouret et Pierre-Alain Fouet-Laffite (Paris-Ile de France ;) ), suivis par les Corses Marceau Siméoni et Bati Costi, le Tahitien Alain Cotti et le Guadeloupéen Jean-Claude Pelletier (CBOME) sont 3es.

En Performance, le titre revient à une paire du Dauphiné-Savoie : Damien Lescot et Hervé Bernaille. Les vice-champions de France, une association intergénérationnelle, Guy Bousquet, le père, a appris à jouer à son fils Laurent et, deux ans plus tard, les voilà sur le podium des championnats de France Performance pour la Guyenne, !
C'est de Sannois dans le Val de Seine que viennent les médaillés de bronze : Jean-François Rey et Christophe Pages.


60 paires dans chacune des catégories se sont s'affrontées tout le week-end en 4 séances de 20 donnes.

 

Lire la suite
Division de Ligue Open par paires

Victoire des Bas-normands Bertrand Hardy et Christophe Carde, devant Catherine Dumesnil et Daniel Renouleau (Paris), les Angevins, Laurent Lipszyc et Michael Deprouw montent sur la 3e marche du podium.

La finale nationale de la Division de Ligue Open par paires (anciennement division nationale Open 3 par paires) s'est jouée ce week-end, 60 paires se sont affrontées. Les 12 premières accèdent à la DN2 par paires.

Lire la suite
DN Dames : les championnes !

L'équipe d'Isabelle Bello (Joanna Zochowska, Anaïs Leleu, Marion Canonne, Aurélie Lorenzini, Mathilde Thuillez) remporte la médaille d'or en Division Nationale Dames 1, la formation de Claire Richard en DND2 (Claude Blouquit, Catherine Poulain, Agnès Denjoy, Christine Koeck, Patricia Heroguelle).

Belle performance de l'équipe de Clara Bouton, 20 ans de moyenne d'âge, médaille de bronze en Division Nationale 2 avec notamment une seconde place au butler de Zoey Mauberquez et ses co-équipières qui figurent bien dans ce classement  : Margaux Kurek Beaulieu (4e), Zoey Mauberquez (2e) Eulalie Bonin (9e), Constance Belloy (7e), Elise Nugues Blouvac (18e), Clara Bouton (5e). 

DND1 : 1. Equipe Isabelle Bello, 2. Equipe Dominique Bourdin, 3. Equipe Martine Rossard
DND2 : 1. Equipe Claire Richard, 2.Equipe Vanessa Réess, 3. Equipe Clara Bouton

3 jours de compétition, une première pour les Divisions nationales Dames qui se jouaient habituellement sur 2 week-ends.

Lire la suite
Les Lorrains en force !

Un véritable carton pour la Lorraine qui remporte le titre en DN1 avec Philippe Chottin associé au parisien Dominique Pilon et la DN2 avec François-Michel Sargos et Philippe Koeppel.
 
Le top du bridge français s'était donné rendez-vous pour ce 2e et dernier week-end de Divisions Nationales 1 et 2 au siège de la FFB. 
Dans les deux divisions, la lutte était très serrée, en DN1, la victoire revient à Philippe Chottin et Dominique Pilon, les deux membres de l'équipe de France senior devancent de peu les joueurs du Sud-Ouest, Hervé Lagrée et François Crozet. Après une remontada, les tenants du titre Rombaut père et fils montent sur la 3e marche du podium.

En DN2, les Lorrains François-Michel Sargos et Philippe Koeppel sont champions, suivis de près par le Lyonnais Nicolas Dechelette et le parisien Philippe Cronier, tandis que Philippe Chesny et Remi Legras (Hurepoix) remportent la médaille de bronze.

Lire la suite